d'Osiris à Jésus, le retour à notre véritable nature

L'histoire de l'Humanité

Le Sphinx

Que représente le Sphinx ? 

 

Sphinx

 

Le Sphinx dans la mythologie grecque est un monstre fabuleux auquel les anciens donnaient ordinairement un visage de femme avec un corps de lion couché. Dans la fable la plus fameuse, celle de Thèbes, qu'Hésiode fait naître le Sphinx d'Echidna et de Typhon. Héra, irritée contre les Thébains, envoya ce monstre dévaster le territoire de Thèbes.

Dans ce texte, on retrouve le mythe du cycle solaire, Rê envoie la redoutable Sekhmet sur terre pour mater les hommes. Il doit recourir à une ruse pour arrêter la lionne en furie qui est en train de détruire toute l’espèce humaine.

Dans ce mythe, on pourrait comparer l'épisode de cette guerre contre l'homme avec un épisode cosmique de destruction terrestre. Une similitude avec d'autres mythes déjà abordés comme Zeus (Jupiter) qui prendra la place de Saturne (Chronos), l'emplacement des planètes dans notre système solaire n'ayant pas toujours été comme aujourd'hui. Voir mythe de Zeus et de Saturne et le modèle de Nice. 

 

Nous abordons ici un sujet des plus important puisque le Sphinx est la plus grande statue au monde sculptée et surtout la plus célèbre. Personne n'a encore réussi à démontrer ce que le Sphinx représente réellement et toutes les théories ont été émises sans jamais s'approcher de la réalité.  

Nous allons partir à la découverte de son identité, pour cela nous allons-nous rapprocher des personnages qui ont participer directement à la construction du mythe, pharaons compris, ces derniers étant les plus compétents pour en parler puisqu'ils ont laissé eux-mêmes des écrits en ce sens.

Nous étudierons différents auteurs puis nous aborderons les tablettes sumériennes, la cosmologie et tous les personnages qui ont construit la légende.

Le Sphinx est lié au mythe d'Œdipe, et Freud en est l'une des clés, vous allez vos en apercevoir.

 

L'identité du Sphinx...  

Ce qui est intéressant et vérouille en même temps la découverte de l'indentité du Sphinx, c'est que sans la clé de lecture, l'étude de l'Enuma Elish et donc la découverte des acteurs (sur les deux niveaux de l'inconscient collectif), l'étude des livres qui n'existe aujourd'hui qu'en anglais, les liens entre Nergal et Freud et celui avec Carl Gustave Jung - et donc pour ce dernier le rapport avec le Sphinx, que le Sphinx est en lien avec Osiris, les pyramides, le Duat et Sokar, il est impossible de démontrer que vous aurez découvert son identité par hasard...
Donner l'identité du Sphinx est une chose, le démontrer sur l'histoire, la cosmogonie, l'inconscient collectif, la connaissance des anciens égyptiens, les pharaons, les personnages et la mythologie en même temps en est une autre.

 

 

Les personnages qui ont une histoire commune avec le Sphinx :

1 - Le rêve de Thoutmosis IV et le Sphinx

2 - Freud et son complexe d'Œdipe - et celui qui a accompagné le père de la psychanalyse, Carl Gustav Jung.  

3 - Le myhte d'Œdipe et du Sphinx, les personnages dans l'histoire

 

 

Les divinités égyptienne et le Sphinx

 

Rapport entre Shu, Tefnut et le Sphinx : 

 

Les jumeaux Shu et Tefnut ont toujours été représentés comme un lion et un homme.

Dans les sources égyptiennes, le rapprochement avec une entité léonine la plus importante étant probablement le Sphinx lui-même, dont la tête est humaine mais le corps léonin.

Le corps du Sphinx est léonin, certain(e)s y ont vu un corps de chien... la ressemblance avec la gente canine n'est pas du tout probante.

Le détail le plus frappant est surtout la différence tout à fait visible entre le corps et la tête du Sphinx, qui permet de savoir que la tête originale n'était pas celle que l'on peut voir aujourd'hui. Les Egyptiens ne faisant pas d'erreur à ce niveau puisque les proportions sont justement chez eux, une particularité et même une spécialisation jamais rencontrés ailleurs à un tel niveau. 

 

 

Le corps léonin du Sphinx

Sphinx au Louvre

 

Une des statues du Sphinx au Louvre, ici, tout le monde semble d'accord pour dire que le Sphinx à un corps Léonin, certaines personnes ont suggéré que le Sphinx est la représentation d'Anubis comme Robert Temple dans son livre The Sphinx Mystery ou encore Antoine Gigal qui le laisse supposer. 

 

 

Sphinx Anubis du livre de Robert Temple
Sphinx Anubis du livre de Robert Temple

 

 

 

La suite et donc l'identité du Sphinx n'est disponible que pour les adhérents, ou en faisant vos propre recherches.

Dans les recherches sur le Sphinx, il y a "que représente le Sphinx", et il y a aussi sa position et son orientation...Surprise, surprise ! 

Publié le: samedi 05 février 2022 (587 lectures)
Copyrights © par d'Osiris à Jésus, le retour à notre véritable nature

Format imprimable

[ Retour ]