Samuel Champlain

Incarnation de Jésus

 

 

Samuel de Champlain EST Jésus

 

Samuel de Champlain

 

 

 

Le fondateur de Québec et de la Nouvelle France

 

Chateau Frontenac

 

 

 

La statue élevée à la mémoire de Samuel Champlain, devant le château Frontenac

 

Samuel de Champlain, statue devant le château de Frontenac

Monument à Samuel de Champlain, Québec

 

 

 

 

Je me souviens

 

Je me souviens

 

Vous retrouverez cette citation sur les plaques des voitures à Québec. Au niveau symbolique, c'est beaucoup plus intéressant car c'est en rapport avec d'autres mémoires qui sont sur le point de revenir à la surface, et comme le hasard fait bien les choses, Samuel Champlain est le fondateur de la Nouvelle France... relatif à UNE nouvelle France, celle ou tous les acteurs sont présent actuellement et qui arrivera bientôt. Un grand nettoyage (très haute pression) est à venir qui fera place à une nouvelle France avec le retour du Roi et de sa Reine. Il sera d'actualité que les rapports entre Québec et la France seront remis au goût du jour, permettant de retrouver ce lien primordial qui a quelques peu été oublié. Je suis allé à Québec en 1992, au moment justement du 350e anniversaire de la création de la Nouvelle France, en sachant que le dernier l'était 50 ans auparavant. Ici encore, vous pouvez vous rendre compte que tout est organisé pour qu'à un moment donné, vous puissiez comprendre que le libre arbitre n'existe pas, ou seulement chez celles et ceux qui n'ont pas compris la réalité de leur incarnation. 

 

 

 

L'explorateur Samuel Champlain 

 

Pour l'historien torontois Joe C. W. Armstrong, ce  est la date la plus importante dans l'histoire de la colonisation française en Amérique : non seulement fondation de la ville de Québec, mais aussi les débuts d'une nation, à savoir le Canada.

« Son fondateur n'est pas encore conscient de l'importance historique du geste qu'il pose, mais il vient de créer la plus ancienne colonie à avoir survécu en Amérique du Nord »

— Joe C. W. Armstrong

« D’un point de vue humain, la Nouvelle-France a été un bien plus grand succès que la Nouvelle-Espagne ou que la Nouvelle-Angleterre ou que n’importe quelle colonie européenne en Amérique du Nord ou du Sud. En Acadie, dans la vallée du Saint-Laurent, dans les Grands Lacs, partout où a agi Champlain, les relations entre Français et Indiens ont été fusionnelles, intimes, créatrices. La Nouvelle-France n’a pas été un échec. Bien au contraire, c’est une formidable réussite, une leçon de vie et de savoir-vivre dont on n’a pas d’autre exemple dans toute l’histoire des Amériques. [...] Champlain est le père des Québécois, des Acadiens, des Métis. Mais aussi de cette idée toujours vivace que nous sommes tous frères. Je crois profondément que nous avons tous beaucoup à apprendre de lui si nous voulons mieux vivre ensemble. »

— David Hackett Fischer66

« Mais, bien que Gosnold et Weymouth l’eussent précédé en quelques points de ce littoral, le géographe Champlain nous laissa une cartographie si précise qu’il mérite le titre de premier cartographe de la Nouvelle-Angleterre. »

— Marcel Trudel

« Lors de mon assermentation, je tenais un livre sur Samuel de Champlain. J’avais toujours imaginé Champlain en conquistador débarqué avec ses soldats et marins pour planter le drapeau de la France et imposer la foi catholique. Mais grâce à ce livre, je me suis rendu compte que je n’avais rien compris de ce personnage historique incontournable, qui a appris plusieurs langues autochtones et qui s’est lié d’amitié avec presque toutes les tribus. Champlain a imposé l’État de droit et il a fait siennes la diversité et l’inclusion. Il croyait, finalement, aux valeurs du XXIe siècle ! »

— David Johnston, Gouverneur Général du Canada

« Si Antoine Natel n'eût pas été poussé à aller faire des aveux au capitaine Testu, sur la plage du Cul-de-Sac, une après-midi de juillet 1608, il n'y aurait probablement pas eu de Québec, pas de Nouvelle-France, pas de nation canadienne, et la statue colossale de Champlain, le grand fondateur, ne se dresserait pas aujourd'hui sur son admirable piédestal, au sommet du roc historique où il a jeté les fondations d'un pays catholique et français. »

— Thomas Chapais

 

 

 

L'Astrolable de Samuel de Champlain 

 

Astrolabe de Samuel de Champlain

 

La réplique de l'astrolabe de Samuel de Champlain a été emmené dans l'espace en hommage à l'explorateur et fondateur de Quebec avant de prendre sa place dans le musée. Une de ses plus belles pièces. 

 

 

 

Publié le: lundi 18 mai 2020 (481 lectures)
Copyrights © par Conscience et Inconscience

Format imprimable

[ Retour ]